-
Ce jeudi, le parlement belge approuvera (potentiellement) le projet de #loipandemie - une loi vague, précipitée et qui promeut des mesures à l'efficacité invérifiée - mais éminement liberticide.
-
Pendant des mois, j'ai été une voix calme et raisonnée expliquant à mon entourage que certaines mesures COVID étaient certes liberticides en rationalisant cela par le fait que tout ça était nouveau et que le gouvernement faisait "ce qu'il pouvait avec les infos disponibles".
-
Cette semaine, notre gouvernement - plutôt que d'admettre que cette situation est inédite et nécessite une réflexion complexe et profonde, à décider de tenter d'entériner toutes ces réactions prises à chaud pendant plus d'un an via un projet de loi horrifiant.
-
Horrifiant par sa portée, horrifiant par la vitesse à laquelle il a été rédigé, horrifiant par son imprécision.
-
Je vous encourage tous à lire la version résumée du projet de loi sur le site de Speak Up Belgium (speakup-belgium.link/fr/topics/loi-pandemie) et à signaler votre opposition à cette loi via e.g. la lettre ouverte proposée par l'initiative #ilovemyconstitution ilovemyconstitution.be/
-
Car nous savons tous qu'une restriction de nos libertés, une fois entérinée par la loi, devient extrêmement difficile à défaire. Il en va de notre avenir. Pensez-y ce jeudi, chers représentants @jmdelizee @elianetillieux @cecile_cornet